Serra de Tramuntana - La principale zone montagneuse de Majorque
Serra de Tramuntana

La Serra de Tramuntana est la principale zone montagneuse des Iles Baléares. Située au nord-ouest de Majorque, son nom est dû au fort vent qui souffle dans cette direction (la tramontane).

En 2011, la Serra de Tramuntana fut inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO et est actuellement une des chaines montagneuses les plus importantes non seulement d’Espagne mais aussi de toute l’Europe.

La Tramuntana est célèbre pour ses falaises et ses gorges uniques dans le continent mais elle se caractérise également par un paysage rocheux qui provoque un contrepoint intéressant avec les criques et les plages du reste de l’île.

Le point le plus haut de l’île

Le Puig Major est le point le plus haut de Majorque. Cette montagne a une hauteur de 1436 mètres, ce qui fait d’elle un des plus grands pics d’Espagne.

Grâce à la pierre calcaire et la géographie de tout son ensemble, la Serra de Tramuntana se compose d’impressionnants espaces naturels comme des torrents, des précipices, des gouffres, des grottes, des montagnes et des falaises.

Un des principaux attraits de la zone est son terrain dénivelé, un authentique paradis pour les amateurs de montagnes et de sports à risque. La superficie se trouve totalement fissurée à certains endroits, ce qui a permis au fil du temps la création de nombreuses zones de grottes et de gouffres uniques en Europe.

Espace naturel protégé

En plus de son impressionnant paysage montagneux, la montagne se trouve entourée d’un spectaculaire parc national et d’une aire protégée par son propre écosystème.

Certains des endémismes les plus importants des îles Baléares sont conservés dans la Serra de Tramuntana, une végétation qui n'existe que dans ces zones, comme c'est le cas de neuf espèces d'orchidées et d'une grande variété de plantes comme certaines fougères.

Il faut également noter la zone de la forêt de chênes verts, une ancienne forêt autochtone de l'île et actuellement le dernier refuge d'arbres plus typiques des climats froids et des zones montagneuses beaucoup plus étendues.