Cathédrale de Majorque

Connue comme la « Cathédrale de la Lumière » grâce à ses 59 vitraux et ses 5 rosaces, la Cathédrale de Palma est un des édifices religieux les plus importants d’Espagne et un des principaux endroits à voir à Majorque.

Également connue sous le nom de La Seu, la cathédrale est l'édifice le plus emblématique de Majorque, un ensemble architectural construit sur plusieurs siècles pour devenir une véritable œuvre d'art.

Construite il y a près de 800 ans dans un style gothique méditerranéen, la cathédrale de Santa Maria de Palma de Majorque a été installée sur le site occupé auparavant par l'ancienne mosquée de l'île.

Au moment de sa construction, la cathédrale était située au bord de la mer, mais des années plus tard, les terres ont été étendues et finalement occupées par le Parc del Mar, un espace agréable avec un lac artificiel qui enveloppe la cathédrale dans une étreinte chaleureuse.

Que voir dans la cathédrale

La Cathédrale de Majorque est une grande construction et il serait possible de passer des heures à en profiter. Une fois à l'intérieur, vous trouverez l'une des plus hautes nefs de la période gothique en Europe, un espace d'une hauteur de 45 mètres seulement dépassé par la nef de la cathédrale de Beauvais en France.

Voici quelques-uns des points forts de la visite de la cathédrale de Majorque.

La rosace principale

Connue sous le nom d'"œil gothique", la plus grande rosace de la cathédrale mesure près de 14 mètres de diamètre, ce qui en fait la plus grande de son style. Ces dimensions projettent un halo de lumière presque magique sur l'intérieur de la cathédrale, habillant les murs du temple de luminosité et de couleur.

Portail du Mirador

Situé sur la façade sud de la cathédrale, il se compose d'un portail de plus de 15 mètres de haut considéré comme l'une des pièces architecturales les plus importantes de la période gothique en Espagne.

Cloches

La Cathédrale de Palma de Majorque compte un total de 9 cloches de tailles différentes et, comme le veut la tradition, toutes ont un nom. L'une des cloches les plus remarquables par sa taille est "N'Eloi", une pièce de deux mètres de diamètre qui pèse plus de 4 500 kg.

Les terrasses de la cathédrale

Si la Cathédrale de Palma surprend ses visiteurs tant par la majesté de son extérieur que par son intérieur détaillé, les installations ont un as dans leur manche, ce que l'on peut constater en se promenant sur les impressionnantes terrasses situées sur le toit du temple.

Le parcours à travers les terrasses de la cathédrale de Palma permet de contempler la ville depuis les hauteurs sous différents points de vue, offrant un panorama sans pareil.

Au cours de la visite, le guide vous parlera de la cathédrale et de son impressionnante rosace, que vous aurez l'occasion de voir de l'extérieur. Vous serez surpris par ses dimensions monumentales.

Il est important de garder à l'esprit que les terrasses de la Cathédrale de Majorque ne peuvent être visitées qu'entre mars et octobre et qu'il est nécessaire de réserver une visite guidée. Comme il s'agit d'une activité très populaire et qu'il y a un nombre limité de places disponibles chaque jour, il est important de réserver la visite à l'avance.

Vous pouvez le faire directement sur notre site web de la Cathédrale en cliquant sur ce lien :

Chaque année, il y a deux jours très spéciaux où la visite de la Cathédrale de Palma devient un véritable luxe. Le 2 février et le 11 novembre a lieu ce qu'on appelle l'« espectáculo del ocho », un effet de lumière particulier qui se crée lorsque les rayons du soleil passent à travers la rosace pour projeter sa lumière en dessinant deux rosaces en forme de "huit".

Visite guidée de la Cathédrale de Palma

La meilleure façon de connaître la Cathédrale de Majorque est de réserver une visite guidée en français, ce qui vous permettra de connaître les recoins les plus intéressants de la cathédrale et de découvrir les histoires et les légendes les plus intéressantes sur le temple.

Horaires

Du 2 novembre au 31 mars :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 15h15.
Du 1er avril au 31 mai :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h15.
Du 1er juin au 30 septembre :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h15.
Octobre :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h15.
Le samedi, toute l'année de 10h00 à 14h30.

Prix

Adultes : 7 (8,40 US$) (inclut un audioguide).
Enfants : entrée gratuite.

Visite guidée de la cathédrale de Palma 23