Château de Bellver

Construit comme forteresse et résidence royale, le Château de Bellver est un bâtiment circulaire qui offre un passionnant voyage à travers l’histoire de Majorque.

Retour en arrière

Le Château de Bellver de Majorque fut construit entre les années 1300 et 1311 sous les ordres de Jaime II afin d’en faire un palais-forteresse qui fonctionnerait comme résidence royale et un refuge inébranlable.

Malgré son extérieur rugueux à l'apparence d'une forteresse défensive entourée d'un fossé, le château avait un intérieur palatial avec la décoration fine et élégante que l'on peut attendre d'une résidence royale.

À partir de 1717, le château devient une prison militaire, abritant de nombreux soldats ennemis, ainsi que des républicains et des révolutionnaires. À partir de 1821, il a également commencé à être utilisé comme fabrique d’argent.

Que voir au Château de Bellver

Ce château emblématique a un aspect inhabituel grâce à sa forme circulaire entourée de tours semi-circulaires. À l'intérieur, des arcs en plein cintre et des voûtes d'arêtes offrent un cadre gothique et médiéval dans lequel il est facile d'imaginer de grands événements et de pompeuses célébrations royales.

Du terrain de parade central, on accède aux différentes pièces où le matériel était conservé et où logeait le personnel de service, tandis que celles de l'étage supérieur étaient consacrées aux pièces de la famille royale.

Malheureusement, l'état actuel des pièces est très différent de leur état d'origine, car aucun élément du mobilier d'origine n'a été conservé et les traces des anciennes couleurs qui ornaient autrefois les pièces nobles ont disparu avec le temps.

La meilleure partie du château se trouve sur la terrasse supérieure, d'où l'on a une vue imprenable sur la baie de Palma et la dense forêt de pins qui entoure la fortification.

Une visite recommandée

Le Château de Bellver est l'un des principaux endroits à voir à Majorque et vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde. Si nous la comparons avec sa voisine, la Forteresse de San Carlos, nous trouvons ces deux fortifications très différentes et il serait difficile de choisir entre elles, mais heureusement ce n'est pas nécessaire car les deux sont intéressantes par leur style.

Horaires

D'avril à septembre : 
Du mardi au samedi : de 10h00 à 19h00
Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 15h00.
D'octobre à mars : 
Du mardi au samedi : de 10h00 à 18h00.
Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 15h00.

Prix

Adultes : 4 (4,80 US$)
Jeunes entre 14 et 18 ans et retraités : 2 (2,40 US$).
Le dimanche, l’entrée est gratuite.

Transport

Bus : lignes 3 et 10.