Île Dragonera

Île Dragonera

Située à moins d’un kilomètre de Majorque, Dragonera est une île pour les amoureux de la nature et de la randonnée, un endroit parfait pour ceux qui cherchent des sites inexplorés et des paysages vierges où le temps à l’air de s’être arrêté.

Dans les années 70, un projet d’urbanisation a été lancé pour transformer Dragonera (Sa Dragonera) en une île dédiée au luxe avec hôtel, port et casino, mais des groupes écologistes sont parvenus à bloquer les travaux et ces derniers n’ont jamais abouti. Suite à cela, le gouvernement a racheté l’île ainsi que ses îlots et ceux-ci ont été déclarés parc naturel.

Aujourd’hui, Dragonera est une île inhabitée, mais d'anciennes installations sont toujours présentes telles que le poulailler, le pigeonnier ou de petits entrepôts, qui sont utilisés de nos jours pour recevoir les touristes ou comme refuge pour les gardes qui travaillent sur l’île.

Que voir à Dragonera

Une fois arrivé à l'embarcadère, le mieux est de se perdre sur l’île, bien qu’il existe quatre sentiers balisés qui conduisent aux meilleurs belvédères et points d’intérêt de Dragonera.

  • Le Phare de Tramontana : avec une heure de marche aller-retour, il s’agit du chemin le plus court pour aller du port jusqu’au Phare de Tramontana, un point culminant qui nous offre une vue imprenable sur la côte de Majorque, au loin.
  • Le Vieux Phare (Phare Vell) : construit en 1850, le vieux phare de l’île, que l’on nomme Faro de Na Popia, s’est vu contraint de lutter contre les nuages et le brouillard durant des années, de sorte qu’il a fini par être laissé à l'abandon. Il s’agit d’un belvédère agréable qui offre une vue plongeante sur Majorque et l’immensité de la Méditerranée.
  • Le Phare de Llebeig : une autre option pour ceux qui disposent de suffisamment de temps sur l’île puisque la durée de parcours est de trois heures aller-retour. Il s’agit du chemin qui mène à la Tour de Llebeig, un ancien poste de surveillance qui a été construit pour protéger le territoire de l’arrivée des pirates.
  • Punta de na Miranda : c’est l’un des sentiers les plus simples à parcourir de Dragonera, il offre de magnifiques vues sur la crique Lladó et les anciennes zones agricoles.
  • Grâce à son excellent état de conservation, Dragonera possède une faune et une flore endémique, parmi lesquelles se distinguent les petits « dragons » qui donnent leur nom à l’île, mais aussi différentes espèces d’oiseaux.

Les falaises abruptes de l’île Dragonera font que les criques et les plages sont peu abondantes. Ainsi, les touristes qui veulent profiter des eaux claires qui entourent l’île se retrouvent généralement aux alentours de la petite crique située près du port.

Comment se rendre à Dragonera

La seule manière de se rendre sur l’île de Dragonera est en bateau. Nous vous indiquerons les différentes options ci-dessous :

Excursion organisée

Pendant la traversée en direction de l’île Dragonera, différents arrêts sont réalisés pour pouvoir pratiquer le snorkeling, pendant lesquels vous pourrez profiter des eaux claires de la Méditerranée en sautant depuis le bateau, en plus de déguster un agréable repas à bord avant d’accoster sur l’île.

Ferry

En haute saison, des départs en bateau depuis Sant Elm sont proposés toutes les 30 minutes entre 9h45 et 14h15 (le reste de l’année, les horaires se voient fortement réduits et en hiver aucun service n’est assuré). La durée du trajet est d'environ 20 minutes et le prix du billet aller-retour est de 13 €.

Il est important de garder à l’esprit que le nombre de personnes pouvant entrer sur l’île chaque jour est limité afin d’éviter les problèmes de massification.

Une île où se perdre et se retrouver

Si vous cherchez un milieu naturel inexploré et peu touché par la main de l’homme, l’excursion à Dragonera est le choix idéal pour profiter d’une journée loin du bruit et de la cohue. Si au contraire vous cherchez une île facile à parcourir pour vous allonger et profiter de la plage, l’excursion sur l’île Dragonera n'est pas faite pour vous.